Rechercher

5 raisons de lire "Les 4 accords toltèques" de Don Miguel Ruiz



La liste des ouvrages disponibles actuellement en développement personnel s’allonge sans cesse. On se sent parfois perdu. Pourquoi lire tel ouvrage plutôt qu’un autre ? Certes, telle problématique m’intéresse, mais comment savoir si celui sur lequel je viens de tomber va répondre aux questions que je me pose en ce moment ? Pour tous ceux qui ne croient pas (encore ?) aux synchronicités, voici quelques arguments qui s’adresseront à votre mental ;)


Découvrez les raisons de lire le livre de développement personnel, Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

J’ai rencontré Les 4 accords toltèques il y a quelques années, alors que j’étais au tout début de ma nouvelle vie, celle que je voulais vivre et non subir. Voici ce que je peux vous en dire, sans dévoiler les 4 accords (il ne manquerait plus que ça, que vous ne preniez pas le temps de lire ce tout petit bouquin !) :

1°) Lu en 2 temps 3 mouvements pour 3 fois rien


C’est un livre extrêmement court, un poche à prix modique (surtout si vous l’achetez d’occasion !) que vous lirez en quelques heures (à peine 144 pages), quand la plupart des ouvrages de développement personnel sont des pavés intransportables avec lesquels vous pourriez littéralement construire les fondations de votre « nouveau moi ». Si son style littéraire ne permet (hélas !) pas vraiment de prendre grand plaisir à sa lecture, il est relativement clair et suffisamment redondant pour que vous n’ayez besoin ni de prendre des notes, ni de le relire dans quelques mois. Au terme de sa lecture, un poster affiché sur le frigo rappelant les 4 accords vous permettra de vous rappeler son contenu !



2°) J’aime qu’on parle à mon cerveau avant de parler à mon cœur


Cet ouvrage résume assez efficacement les bases de notre conditionnement, qu’il soit lié à notre culture sociétale ou à l’éducation transmise par nos parents. Il revient avec un certain nombre d’exemples sur nos limitations les plus courantes, ce qui permet de nous mettre dans de bonnes dispositions pour accepter les principes exposés par la suite.



3°) Non, vous n’aurez pas besoin de filtrer des potions tout(e) nu(e) au clair de lune !


Cet ouvrage est précédé par sa réputation tant ses principes sont simples et directement accessibles à notre raison. Le nombre d’ouvrages a dépassé de loin le million d’exemplaire. Cela veut donc dire que même le libraire le moins ouvert au développement personnel devrait l’avoir en rayon ou vous le commander sans vous en demander l’auteur/l’éditeur. Pour cette fois, vous n’aurez pas à prononcer à voix basse ou en toussotant les termes « alchimique », « défunt » ou « extra-terrestre ».


Personnellement, dans le cas de cet ouvrage, je ne me suis pas renseignée sur la validité de l’auteur (valeurs, expérience vécue, orientations religieuses ou culturelles, et la question que je me pose TOUJOURS : est-ce un Gourou qui a perdu ses repères et va nous demander le suicide collectif en page 495 ???).


Les 4 accords toltèques ne présentent aucun risque pour votre santé mentale : il s’agit de 4 principes de bon sens dans votre rapport aux autres et à vous-mêmes.



4°) « Ce qui est bas est comme ce qui est en haut »… ou l’universalité des principes


Ce sont également des principes que nous devrions, avec bienveillance, appliquer d’abord à nos relations avec nos enfants et nos parents, mais que nous pouvons utiliser absolument en toutes circonstances.


Pourtant il aura fallu que cet autre les écrive et en vende des millions d'exemplaires pour que nous nous rendions compte de leur existence, de leur importance, de leur portée !


5°) Lire le livre… et après ?


J’ai lu cet ouvrage à une période où ma relation à des personnes qui se trouvaient sur mon chemin était très conflictuelle. Il est souvent difficile de faire la part des choses lorsqu’on est personnellement affecté par une situation complexe où se rejouent les traumatismes de notre enfance, dans lesquelles se révèlent nos mécanismes de protection face à "l'autre qui blesse". Quoi qu’il en soit, ce livre a constitué pour moi la première étape d’une prise de recul. En recherchant dans mon comportement vis-à-vis de la personne avec laquelle je rencontrais des difficultés les manquements aux accords toltèques, j’ai découvert que j’étais effectivement dans une démarche de profonde fermeture à son encontre, et que cet état d’esprit ne pouvait définitivement pas déboucher sur une relation sereine, voire même neutre. La prise de conscience était là. Le livre n’a certes pas fait le boulot à ma place, et j’ai mis en place d’autres outils pour gérer la situation. Mais quelle satisfaction de comprendre que nous avons généré un déséquilibre, et que nous pouvons le rétablir !




Livre de développement personnel Les quatre accords toltèques









Les 4 accords toltèques, Don Miguel Ruiz


144 pages, Jouvence Editions



Un geste pour la planète ? Pensez à l'acheter d'occasion !